La conduite en état d’ébriété est l’un des plus grands risques pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues augmente considérablement le risque d’avoir un accident et de vous blesser ou de tuer quelqu’un.
Les faits:
- Selon le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, la conduite sous l’effet de l’alcool ou de drogues est l’un des principaux facteurs contribuant aux accidents graves sur les routes du Canada.
- Chez les jeunes conducteurs âgés de 16 à 25 ans, près de la moitié des accidents sont liés à la consommation de drogues ou d’alcool.
- Le rapport du Moniteur de sécurité routière de la Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada indique que le cannabis nuit à la capacité de contrôler la vitesse, de maintenir une distance de suivi adéquate, de rester dans sa voie et contribue à un temps de réaction plus lent.
- À une concentration d’alcool dans le sang de 0,05, votre coordination et votre jugement sont réduits, vous n’avez pas la capacité de suivre les objets en mouvement, la direction devient difficile, la réponse aux situations d’urgence fait défaut et la vigilance est réduite. Ces effets continuent de s’aggraver à mesure que votre taux d’alcoolémie augmente.
- Si vous prévoyez de consommer de l’alcool ou des drogues, ne conduisez pas. Prévoyez de rentrer chez vous en toute sécurité ; appelez un ami, un membre de la famille, un taxi, pensez au covoiturage ou passez la nuit chez quelqu’un de confiance. Prendre la décision de ne pas conduire en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues pourrait vous sauver la vie.
Le cyclisme peut être une activité amusante, surtout lorsque pratiqué en toute sécurité. Cependant, la vitesse, l’inexpérience et le fait de ne pas porter d’équipement de protection sont parmi les principales causes de blessures à vélo.
Pour rendre cette activité plus sûre dans la province, la loi d’Ellen exige que les conducteurs laissent un mètre d’espace entre leur véhicule et les cyclistes sur la route. Cela signifie que les conducteurs ont la responsabilité de s’assurer qu’ils regardent attentivement les cyclistes, mais aussi que les cyclistes ont la responsabilité de se rendre aussi visibles que possible pour les conducteurs, en plus de respecter le code de la route.
C’est pourquoi nous encourageons tout le monde à en apprendre davantage sur la sécurité des cyclistes et sur la façon de partager nos routes en toute sécurité, car la sécurité routière est la responsabilité de tous.
La distraction au volant ne se limite pas à l’envoi de SMS lors de la conduite d’un véhicule à moteur. La distraction au volant est le fait de conduire en s’adonnant à toute autre activité qui détourne l’attention du conducteur de la route. Les mauvaises habitudes au volant, comme écrire, se regarder dans le miroir et manger, sont quelques autres exemples de distraction au volant.
Chacune de ces distractions peut vous mettre en danger, ainsi que vos passagers et les autres usagers de la route. En outre, les recherches confirment que certaines activités au volant ralentissent votre temps de réaction, vous empêchent de rester dans votre voie et vous rendent plus susceptible de commettre des erreurs sur la route.
Il est important de garder à l’esprit que ces tâches visuelles, manuelles et cognitives peuvent attendre que vous soyez garé en toute sécurité ou que vous ne soyez pas au volant.
La préparation est la clé d’une expérience sûre et agréable. Avant de partir, il est important d’apprendre tout ce que vous pouvez sur votre véhicule tout-terrain et de prendre des mesures pour comprendre comment conduire de manière intelligente, sûre et contrôlée en évitant les mauvais comportements tels que la conduite en état d’ébriété, agressive ou distraite.
Les usagers responsables doivent également connaître leur région afin d’éviter d’emprunter des sentiers non sécuritaires. Pour obtenir des renseignements sur les clubs et les circuits de sentiers près de chez vous, nous vous encourageons à consulter Quad NB et la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick.